Nota relative à la qualité des données pour le plus haut niveau de scolarité atteint ------------------------------------------------------------------ La qualité générale des variables de l’éducation du recensement de 1996 est acceptable. Toutefois, un problème propre aux données a été identifié. Il existe une incohérence dans la variable «Plus haut niveau atteint à l’école primaire ou secondaire» pour la province de Québec. La valeur «Aucune scolarité ou uniquement l’école maternelle» indique que la proportion de personnes a augmenté de 0,8 % (44 440) en 1991 à 1,2 % (72 070) en 1996. Il semble que le libellé de la question 24 du questionnaire du recensement français 2B soit à l’origine du problème. Les variables «Plus haut niveau de scolarité atteint» et «Nombre total d’années de scolarité» sont également entachées parce qu’elles sont dérivées d’un certain nombre de questions sur l’éducation incluant le «Plus haut niveau atteint à l’école primaire ou secondaire». Afin de réduire les répercussions de cette anomalie, il est recommandé que la catégorie «Aucune scolarité ou uniquement l’école maternelle» soit agrégée à la catégorie «De la 1re à la 4e année» et appelée «Niveau inférieur à la 5e année».