Nota sur la qualité des données : Relation des revenus estimatifs de recensement aux chiffres tirés des comptes nationaux et de l’Enquête sur les finances des consommateurs ---------------------------------------------------------------------- En 1995, les estimations du recensement sur le revenu agrégé ont été évaluées en comparaison des estimations semblables du revenu des particuliers calculées à partir des comptes nationaux. Après avoir ajusté les estimations sur le revenu des particuliers pour tenir compte des différences des concepts et du champ d’observation, les estimations du recensement et des comptes nationaux sur le revenu agrégé en 1995 provenant de sources comparables différaient par moins de 5 %. Comme par le passé, les estimations du recensement sur certaines composantes du revenu étaient plus favorablement comparables que d’autres. Les estimations du recensement sur l’ensemble des salaires et traitements, la plus grande composante du revenu, étaient presque identiques aux estimations des comptes nationaux. Bien qu’il y ait une grande différence entre les deux estimations sur le revenu net provenant d’un travail autonome agricole (la plus petite composante des gains totaux), les estimations du recensement sur le revenu agrégé provenant d’un travail autonome agricole et non agricole différaient par environ 3,5 %. Dans l’ensemble, les estimations du recensement et des comptes nationaux sur le revenu total provenant d’un emploi différaient par moins de 0,5 %. Les estimations du recensement sur les pensions de sécurité de la vieillesse et les prestations fiscales fédérales pour enfants sont presque identiques aux estimations des comptes nationaux, tandis que les estimations des prestations au Régime de rentes du Québec ou au Régime de pensions du Canada et des prestations d’assurance-chômage sont inférieures d’environ 12 % et 6 %, respectivement. Les estimations du recensement sur les autres transferts gouvernementaux, lesquels incluent certains éléments tels que les allocations sociales, les prestations provinciales de supplément du revenu aux personnes âgées, les pensions d’ancien combattant et les remboursements de la TPS étaient, de façon significative, inférieures aux estimations des comptes nationaux. Dans l’ensemble, les estimations du recensement sur le revenu agrégé provenant de tous les transferts gouvernementaux sont inférieures d’environ 14 %. La plus grande différence (40 %) entre le recensement et les comptes nationaux est survenue quant aux estimations du revenu d’investissement. Les statistiques sur le revenu ont également été comparées à des statistiques similaires tirées de l’Enquête sur les finances des consommateurs, qui a lieu annuellement. Les estimations de l’enquête reflètent des ajustements apportés au sous-dénombrement de la population, alors que les estimations du recensement ne font pas un tel ajustement. Indépendamment des différences causées par ces ajustements, les gains moyens et les revenus totaux moyens des particuliers, des familles et des ménages provenant des deux sources étaient comparables. À la lumière des erreurs d’échantillonnage dans l’enquête, on a considéré que la majorité des différences observées était acceptable.