=============== Notes Spéciales =============== Chiffres de population basés sur la résidence habituelle -------------------------------------------------------- Les chiffres de population présentés ici pour les différentes régions géographiques indiquent le nombre de Canadiens qui y ont leur lieu habituel de résidence, sans égard au lieu où ils se trouvaient le jour du recensement. Sont également comptés les Canadiens séjournant dans un logement de la région en cause le jour du recensement et n'ayant pas de lieu habituel de résidence ailleurs au Canada, de même que ceux qui sont considérés comme des "résidents non permanents" (voir la note spéciale au sujet de ce groupe). Dans la plupart des régions, il n'y a guère de différence entre le nombre de résidents habituels et le nombre de personnes séjournant dans la région le jour du recensement. Toutefois, dans certains endroits, comme les lieux de villégiature et les régions où sont situés des camps de chantier importants, la différence entre ces deux chiffres peut être importante. Données sur les subdivisions de recensement ------------------------------------------- Une erreur a été relevée dans les données du recensement; cette erreur affecte deux subdivisions de recensement du Québec, à savoir, Wemindji, Terre Réservée (TR) (code CGT: 2499812) et Wemindji, Village Cri (VC) (code CGT: 2499050). En raison de contraintes opérationnelles, il n'a pas été possible d'effectuer la correction aux données du recensement de 1996 relatives à ces deux subdivisions de recensement. Sur le tableau qui contient la subdivision de recensement de Wemindji, VC, nous devrions plutôt lire Wemindji, TR. Les chiffres originaux et corrigés de la population et des logements sont les suivants : Wemindji, TR ------------ Population totale en 1996 chiffre original 0 chiffre corrigé 1 013 Nombre de logements privés occupés en 1996 chiffre original 0 chiffre corrigé 221 Wemindji, VC Population totale en 1996 chiffre original 1 013 chiffre corrigé 0 Nombre de logements privés occupés en 1996 chiffre original 221 chiffre corrigé 0 Indice de qualité des données pour les divisions de recensement, les -------------------------------------------------------------------- subdivisions de recensement, les secteurs de recensement, les secteurs de ------------------------------------------------------------------------- dénombrement et les régions de tri d'acheminement ------------------------------------------------- En général, le recensement a été en mesure d'obtenir les chiffres de population et des logements exacts en plus de maintenir des taux de réponse élevés aux questions du recensement pour toutes les régions géographiques au Canada. Cependant, certaines subdivisions de recensement (SDR), en grande partie des réserves indiennes et établissements indiens, ont accusé des taux de non-réponse très élevés pour quelques questions du recensement en dépit du fait que les chiffres de population et des logements étaient exacts. Un indice de qualité des données basé sur un taux global de non-réponse est fourni pour certaines divisions de recensement (DR) et subdivisions de recensement (SDR) ainsi que pour certains secteurs de recensement (SR), secteurs de dénombrement (SD) et régions de tri d'acheminement (RTA) afin de refléter cette situation. Le taux global de non-réponse utilisé pour cet indice de qualité des données, T, est le pourcentage des réponses requises laissées sans réponse par les répondants. Seules les questions du recensement considérées aux fins de diffusion sont utilisées dans le calcul du taux global de non-réponse. Les DR, les SDR, les SR, les SD et les RTA qui n'ont pas d'indice de qualité des données ont un taux global de non-réponse inférieur à 5 %. Les totalisations des DR, des SDR, des SR des SD et des RTA pour lesquels l'indice de qualité est supérieur ou égal à 5 % et moins de 25 % doivent être utilisées avec précaution. Seuls les chiffres de population et des logements sont diffusés au niveau des DR, des SDR, des SR, des SD et des RTA pour lesquels l'indice de qualité est supérieur ou égal à 25 %. Cette non-réponse est un phénomène très localisé; par conséquent, les données du recensement autres que les chiffres de population et des logements sont comprises dans les totalisations à tous les niveaux géographiques plus élevés. Les totalisations des régions géographiques ayant une ou plusieurs de ces divisions de recensement, subdivisions de recensement ou un ou plusieurs de ces secteurs de recensement, secteurs de dénombrement et régions de tri d'acheminement ne font pas l'objet d'un nota particulier. Nota : Les tableaux des DR, SDR, SR, SD et les RTA qui ont des taux d'ensemble de non-réponse supérieurs ou égaux à 5 % et moins de 25 % sont disponibles sur demande. De plus, les tableaux des SDR, SR et des SD qui ont des taux d'ensemble de non-réponse supérieurs ou égaux à 25 % sont disponibles sur demande. Régions de tri d'acheminement ----------------------------- Pour les régions de tri d'acheminement, les chiffres de population et des logements sont fondés sur les codes postaux déclarés par les répondants sur leur questionnaire du Recensement de 1996. On attribue le même code postal à tous les membres d'un ménage donné, ce qui permet de calculer les chiffres de population. Le code postal indiqué par le répondant peut être identique ou non à celui attribué à ce logement par la Société canadienne des postes. Le traitement des codes postaux comprend une série d'étapes, notamment la saisie, le contrôle et l'imputation des données. L'étape du contrôle consiste à identifier les codes postaux valides et non valides. Les codes postaux sont jugés valides s'ils figurent sur la liste transmise par la Société canadienne des postes pour le mois de mai 1996 et s'ils correspondent, à la limite, à une province ou à un territoire adjacent à la province ou au territoire où se trouve le domicile habituel du recensé. Si le code postal n'est pas fourni par le répondant ou si celui qui est indiqué n'est pas valide, l'étape de l'imputation permet d'attribuer un code postal valide. Même si les recensés peuvent ainsi déclarer un code postal de n'importe quelle catégorie, par exemple, un code postal commercial ou un code postal de gros destinataire de courrier, l'analyse des données du Recensement de 1991 permet de constater que cela ne se produit que pour un petit nombre de ménages. Tous les ménages qui indiquent un code postal qui correspond à la même région de tri d'acheminement (trois premiers caractères) sont groupés aux fins du calcul des totaux des RTA. Il est donc possible que des ménages d'une province soient inclus dans une RTA d'une autre province. Par conséquent, les chiffres de population et des logements obtenus à l'issue du regroupement des RTA ne sont pas nécessairement identiques à ceux qui figurent dans le tableau des chiffres de population et des logements au niveau provincial ou territorial. Les tableaux des chiffres de population et des logements des RTA ne s'appliquent qu'aux RTA déclarées par les recensés. Si une RTA n'a pas été déclarée, comme cela est le cas de nombreuses RTA commerciales, elle n'est pas comprise dans les tableaux. Réserves indiennes et établissements indiens partiellement dénombrés -------------------------------------------------------------------- Lors du Recensement de 1996, le dénombrement n'a pas été autorisé sur certaines réserves indiennes et établissements indiens ou a été interrompu avant d'être mené à terme. De plus, la qualité des données recueillies pour certaines réserves indiennes et établissements indiens a été jugée insuffisante. Ces régions géographiques (au nombre de 77) sont appelées réserves indiennes et établissements indiens partiellement dénombrés. Les données de 1996 ne sont donc pas disponibles pour les réserves et les établissements indiens partiellement dénombrés et ne sont pas comprises dans les totalisations. Les données sur les régions géographiques ayant une ou plusieurs de ces réserves ou établissements font donc l'objet d'un nota approprié. En raison des données manquantes, les utilisateurs doivent prendre note que les comparaisons (p. ex., des variations en pourcentage) entre 1991 et 1996 ne sont pas exactes pour les régions géographiques en cause. L'effet des données manquantes est très faible pour les régions géographiques de niveau plus élevé (Canada, provinces, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement) mais peut être important pour les régions plus petites où les réserves et les établissements indiens en cause représentent une plus grande proportion de la population. Il a été possible d'obtenir des chiffres de population et des logements pour la réserve indienne Wendake (Québec). Ces chiffres certifiés s'élèvent à 1 462 personnes et à 563 logements privés occupés. Ces chiffres ne sont pas inclus dans les chiffres de population et des logements du recensement puisqu'ils ont été établis après le recensement en utilisant une méthodologie différente. Une liste des réserves indiennes et établissements indiens partiellement dénombrés ainsi que les chiffres de la population et des logements privés occupés des deux derniers recensements (si les données sont disponibles) a été dressée et est présentée à l'Annexe 1. Une liste des réserves indiennes et des établissements indiens partiellement dénombrés figure à l'Annexe 2. On a indiqué pour chacun la province, la division de recensement et, le cas échéant, la région métropolitaine de recensement ou l'agglomération de recensement (RMR/AR). Résidents non permanents ------------------------ En 1991 et en 1996, le Recensement de la population a dénombré à la fois les résidents permanents et les résidents non permanents. Les résidents non permanents étaient titulaires d’un permis de séjour pour étudiants ou d’un permis de travail, d’un permis ministériel, ou étaient des demandeurs du statut de réfugié, ainsi que les membres de la famille qui vivaient avec eux au moment du recensement. Avant 1991, seuls les résidents permanents du Canada étaient inclus dans le recensement (exception faite pour 1941). Les résidents non permanents étaient considérés comme des résidents étrangers et n’étaient pas dénombrés. Présentement au Canada, les résidents non permanents forment un segment important de la population, en particulier dans plusieurs régions métropolitaines de recensement. Leur présence peut influer la demande de services gouvernementaux tels que les soins de santé, l’éducation, les programmes d’emploi et la formation linguistique. L’inclusion des résidents non permanents au recensement facilite la comparaison avec les statistiques provinciales et territoriales (mariages, divorces, naissances et décès) qui incluent cette population. En outre, l’inclusion des résidents non permanents permet au Canada de mieux refléter la recommandation de l’ONU, à savoir que les résidents à long terme (personnes demeurant dans un pays pour un an ou plus) soient dénombrés au recensement. Selon le recensement de 1991, il y avait 223 410 résidents non permanents au Canada, ce qui représente un peu moins de 1 % de la population totale. Lors du recensement de 1996, il y avait moins de résidents non permanents au Canada : 166 715 résidents non permanents ou 0,6 % de la population totale en 1996. Le total des chiffres de population, de même que ceux de toutes les variables, sont touchés par ce changement apporté à l’univers du recensement. Les utilisateurs doivent faire preuve d’une très grande prudence lorsqu’ils comparent des données de 1991 ou de 1996 avec celles de recensements antérieurs pour des régions géographiques où la concentration de résidents non permanents est importante. Celles-ci comprennent les principales régions métropolitaines de recensement de l’Ontario, du Québec et de la Colombie-Britannique. Même si tous les efforts possibles ont été déployés pour dénombrer les résidents non permanents, des facteurs tels que les problèmes linguistiques et la réticence à remplir un formulaire du gouvernement ou de comprendre l’utilité de leur participation peuvent avoir influé sur le dénombrement de cette population et s'être traduits par un sous-dénombrement. Résidents temporaires --------------------- Contrairement aux recensements précédents, l'Étude sur les résidents temporaires n'a pas été réalisée en 1996. Par conséquent, on n'a pas vérifié (à l'aide d'un échantillon) si les résidents temporaires (personnes qui se trouvaient ailleurs qu'à leur domicile habituel le jour du recensement) ont été dénombrés à leur domicile habituel. Au Recensement de 1991, les personnes incluses par suite de l'Étude sur les résidents temporaires se répartissaient comme suit : Province/ Total Erreur territoire estimatif type --------------------------------------------------------- Canada 92 584 2 307 Terre-Neuve 2 621 344 Île-du-Prince-Édouard 323 64 Nouvelle-Écosse 3 683 517 Nouveau-Brunswick 2 459 344 Québec 16 462 985 Ontario 30 920 1 379 Manitoba 4 098 412 Saskatchewan 4 808 452 Alberta 11 092 829 Colombie-Britannique 15 330 943 Territoire du Yukon 345 89 Territoires du Nord-Ouest 443 96 Type de construction résidentielle ---------------------------------- Les logements mobiles, un type de construction, n’ont probablement pas tous été déclarés au recensement de 1996. Cette situation est possiblement due au fait qu’un certain nombre d’habitations mobiles ont été classées par erreur avec d’autres types de construction résidentielle. Dans les grandes régions géographiques, cette erreur ne devrait pas affecter de façon significative les autres catégories de logement, étant donné le nombre de logements relativement plus élevé dans ces régions. Cependant, pour des régions géographiques plus restreintes, l’influence pourrait être plus marquée.